Linux n’est plus cantonné aux serveurs, ni son emploi au quotidien réservé aux seuls informaticiens. L’installation d’un poste GNU/Linux est aussi facile, voir plus qu’un poste Windows, et surtout, on peut l’essayer, sans l’installer !

Un système Linux amorçable

Afin de tester Linux sans risquer de compromettre vos données existantes , ni vous lancer dans une installation (partitionnement du disque dur etc...), vous pouvez tester la majorité des distributions grace à des CD live.

Une version Live de Linux est un système complet pouvant démarrer sans installation sur le disque dur.

Le fonctionnement est assez simple : après avoir paramétré le BIOS de votre ordinateur pour booter sur le périphérique contenant le linux amorçable, généralement un support type CD ROM ou clé USB , vous redémarrez votre ordinateur.

Lors du démarrage, un lecteur virtuel est créé dans la mémoire vive (RamDisk), pour accueuillir le système Linux (le noyau), et les applications : bureautique, internet etc... La majorité des périphériques sont automatiquement reconnus et configurés, tout comme le réseau.

Les distributions

Par Linux, on désigne le noyau du système ; une distribution Linux désigne une version du noyau Linux, associé à un florilège d’applications, ainsi que de nombreuses spécificités comme le choix de tel ou tel installeur, la préférence pour une interface graphique particulière, la gestion de l’ajout de nouveaux logiciels... Certaines versions sont destinées à des applications précises : firewall, éducation, antivirus...
C’est pourquoi on parle de distribution Linux

Les CD live sont donc également le moyen de tester, avant installation une distribution Linux

Quelques distributions live célèbres

Distributionusage principalURLremarques
knoppix démonstration, bureautique knoppix-fr.org version DVD disponible
MandrivaMove (ex MandrakeMove) bureau nomade mandriva.com existe en version gratuite et payante
Ubuntu bureautique, internet ubuntulinux.org fondée sur la célèbre Debian, accessible aux débutants
troppix sécurité troppix.net connaissances unix et réseau requises

La distribution live est le moyen le plus sur et le plus simple de tester un système GNU/Linux. Lors des install party organisées par le GwadaLUG, des versions live sur CD-ROM ou clé USB sont vendues par l’association.