Je tiens déjà à m’excuser de poster cette "news" avec autant de retard, mais le fait étant que même si je passe 95% du temps de mes "vacances" devant l’écran, ce n’est que pour programmer, designer, développer, donc forcément, il reste moins de temps à côté... mais revenons à nos moutons, en n’oubliant pas le coq.
Le 5 Juillet, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft, annonce le support de l’OpenDocument Format (ODF), le format standardisé créé pour la suite bureautique libre OpenOffice.org. Bonne nouvelle.
La compatibilité se fera au travers d’un plugin non-livré d’office (attention, jeu de mot) avec la suite bureautique propriétaire. Ce qui ne permet pas une complète interopérabilité avec 99% des utilisateurs de MSOffice qui n’installeront pas ce plug-in. Mauvaise nouvelle.
Ce sera donc un plugin qui aura l’occasion de gérer tout cela, et devinez quoi, il sera sous license BSD, la license la plus libre que je connaisse à l’heure actuelle. Il est même téléchargeable depuis SourceForge : odf-converter Bonne nouvelle.
Et sera donc clever-age une société française (cocorico !) qui se charge du développement principal.
Conclusion : Les pressions des nombreuses administrations qui sont pretes à passer au "tout OpenOffice, tout ODF" auront porté leurs fruits, et poussé Microsoft à faire lui même une grande entaille dans son projet "Open XML" (qui n’est pas si ouvert que cela). C’est encore une preuve que le combat pour la reconnaissance des avantages du libre ne fait qu’avancer, petit à petit, sans grandes annonces spectaculaires, sans communiqués de presse, sans faire le 20h du JT de TF1. Juste comme ça, de l’ombre à la lumière.
Liens :
La nouvelle /. (slashdot) (anglais)
Les nouvelles des formats ouverts
Le blog du Président de Mozilla-Europe
Article Silicon.fr
What Does the Microsoft ODF Converter Mean ? via /.