Je suis l’heureux possesseur d’un Asus EeePC [1], le fameux PC nouveau concept dont nous parlait Patrice hier : un RÉ-GAL.

La Loi de Moore 2.0

La loi de moore postule que tous les 18 mois la puissance des processeur double tout en restant à prix constant. Cette loi devrait se traduire par la disposition de machines de pus en plus puissantes à un prix toujours plus bas.

Cette loi émise en 1965 serait vérifiée au niveau industriel depuis 1973. Pourtant mon expérience en tant qu’utilisateur ou acheteur d’ordinateurs avait tendance à contredire cette loi : le prix d’achat d’un ordinateur a effectivement connu une baisse relative ces dernières années : mais le cycle de vie des machines se raccourcit, et coût global d’usage [2] a énormément augmenté. Que dire aux utilisateurs de machines dont le système d’eploitation et les applications toujours plus gourmandes font que ça rame oujours autant ? [3]

On a vu apparaître des offres de PC à 100 $ à destination des PC émergents : il s’agit le plus souvent de machines aux posibilités réduites, utilisant des systèmes propriétaires et induisant pour l’utilisateur un coût d’usage récurrent par le biais de redevances logicielles. Microsoft a ainsi proposé sa solution pour réduire la fracture numérique en Afrique recycler les PC occidentaux en fin de vie et y installer des programmes maison [4]

le meeeneee peeeceee : ce quii a changé

Et arriva le EeePC. Constructeur Asus, système d’exploitation GNU/Linux Xandros.

Pour une somme modeste : un PC ultraportable (920g, un format A5) Une mémoire Flash, un mini écran et un processeur downcloaqué donne un PC très très trè rapide et peu gourmand en énergie.

Du jamais vu

L’utilisateur bénéficie de l’expérience et du soin d’un grand constructeur/intégrateur. Il ne s’agit pas de baisser le prix de revient en sacrifiant quoique ce soit au niveau des fonctionnalités ou de la qualité du produit final.

Ainsi le Eee PC dispose d’une version customisée pour la machine de GNU/linux Xandros.

Dès le déballage TOUT fonctionne, sans besoin de bidouille ou d’installation supplémentaire. Même pas besoin de rajouter un codec ou un driver. On peut utiliser tout de suite la webcam dans Skype via la connexion WIFI ou Bluetooth. Le plugin Flash, les codecs MP3, DivX, la machine virtuelle Java, le réseau Windows : tout est DÉ-JÀ installé et prêt à l’emploi.

Le bureau est clair et bien organisé. pour guider l’utilisateur novice, les applications sont réparties par onglets téhmtique et désigées pr meur usage : web lan,ce Firefox Bureautique/document ouvre Open Office writer... Lire ou classer ses fichiers multimedia est instinctif.

L’interface est prévue pour faciliter l’utilisation pour ceux qui connissent déjà Windows : lors de l’ajout de lecteurs extérieurs ceci sont mrqués par des raccourcis D : E : F : comme l’ajout de lecteurs USB sous Windows.

Mon expérience

Avant d’acheter la bête, j’avais vérifié la possibilité d’installer dessus une Debian ou une Ubuntu. Cette décision étant motivée par le fait que je préfère GNOME à KDE. Mais là je suis bluffé par la rapidité de la machine [5], et je suis ravi du prêt à l’emploi.
C’est la 1ère fois que je voies un Linux préinstallé avec un tel niveau d’utilisabilité et aussi complet en terme de fonctionnalités et de périphériques supportés installés.

Le succès mitigé de certaines tentatives de passages à Linux en entreprise est justement causé par le fait que on a tendance à mettre à disposition des utilisateurs des machines qui sont plus ou moins bridées de fait car non totalement opérationnelles. D’où les services d’assistance et de support assurés par des entreprises spécilisées et les install parties orgnisées par les LUG ;-)

Mais là, on a vraiment une installation complète et parfaite. On peut facilement rajouter des dépôts supplémentaires et installer de nouveaux logiciels. On peut également utiliser le bureau KDE classique (Il parait que Xubuntu tourne parfaitement). Je ne connaissais pas vraiment la distro Xandros [6], ça fait 2 semaines que je l’utilise quotidiennement et je n’ai pas eu de probème d’utilisation ou de configurtion.

En ce qui me concerne, j’utilise donc le bureau basic [7]. j’ai également installé le plugin pour firefox "Compact Menu 2" pour ggner de la place sur l’écran [8].

Dans les arguments qui m’ont également fait choisir un EeePC est le chipset WIFI : Arthero, utilisable [9] avec AirCrack, la suite d’outils logiciels pour uditer la sécurité d’un réseau sans fil.

Le poids de mon sac à singulièrement baissé depuis cet achat, mais pas ma bourse : a pa mini portab-la ki ka pété dé bwa an mwen


[1acheté 350 € en Guadeloupe

[2les budgets informatique (matériel/licences) et téléphonie (abonnements) ne sont plus classées en divers dans les enquêtes de consommation mais dispose de leurs propres catégories

[3Microsoft Word sur Windows 95 avec un Pentium 120 Mhz et 32 Mo de RAM était plus rapide que la nouvelle mouture du traitement de texte sur un portable dernier cri avec Windows Basta.

[4en clair : il s’agissait de vendre du materiel invendable sur le marché occidental, tout en générant un nouveau revenu et en faisant de ses outils logiciel un standard de fait... Vive le recyclage humanitaire !

[5surtout pour une machine aussi modeste

[6j’avais vaguement testé un CD de mgazine, c’est tout...

[7que j’ai customisé évidemment

[8existe aussi pour Thunderbird

[9après patchage