Le 20 juillet 2010, le site bondamanjak publiait un article Pour mieux comprendre le rapport qui va faire pêter un câble en Guadeloupe qui résumait les grandes lignes d’un audit sur la Délégation de Service Public confiée par la Région Guadeloupe au groupe Loret dans le cadre du projet de câble internet sousmarin dans le cadre du programme Guadeloupe Numérique...

Cet article résumait les principales malversations dans l’exploitation du câble sousmarin de Guadeloupe, malversations dont les les conséquences directes,que vivent au quotidien les internautes aux Antilles[1] sont l’inverse des objectifs annoncés :
* une qualité de connexions internet aux Antilles pitoyable
* un niveau de (sur)facturation très haut

Extraits :

Ce projet a été financé par la Région et l’Europe à 75%, le groupe Loret n’apportant que 4 M€ sur les 26 qu’on coûté le Câble.

Le Rapport Tactis met en avant des détournements de biens publics au profit du groupe Loret et des manquements grossiers à l’esprit du contrat de Délégation de Service Public.

3 grands types d’opérations opaques sont révélées.

Détournement de biens publics

Mensonges et faute de gestion

Surfacturation

L’article de Bondamajak allait même très loin, en concluant que ce rapport qui met en avant des incohérences de la région Guadeloupe a certainement été expurgé de certaines fautes plus graves encore et se demande à propos des cabinets retenus par la région pour réaliser ce rapport si dans l’avenir, ces cabinets sont retenus pour d’autres missions pour la région Guadeloupe...

Bondamanjak - erreur 404Le 27 juillet, cet article a disparu du site bondamanjak.On peut encore exhumer du cache de Google un version enregistrée le 26 juil. 2010 à 04:03:58 GMT.

Avant que cette page ne disparaisse du cache de Google, et en attendant que cet article réapparaisse sur bondamanjak même, voici :

  1. l’intégralité du texte sauvegardé de l’article de bondamanjak
  2. les liens slideshare vers le rapport en version intégrale