la futur loi sur le renseignement vient nous rappeler le fait d’être maître de ses données (https://www.agenceinfolibre.fr/bernard-cazeneuve-exclut-la-vie-privee-des-libertes/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_priv%C3%A9e),

pour être maître de ses données, il faut s’auto-héberger

Quel intérêt ?

Internet a été conçu comme un réseau acentré, où chaque ordinateur fournit une partie des services.

Qu’est-ce que c’est ?

L’auto-hébergement sur Internet, c’est fournir soi-même des services qu’on utilise.

Comment ça marche ?

Vous branchez derrière votre connexion internet une machine (ordinateur, raspberry pi) sur laquelle vous installez linux avec des services (web, mail, base de données ...) de façon à vous fournir vos propres services : webmail, partage de fichier (owncloud)...

Comment s’auto-héberger ?

vous pensez que c’est compliqué, que c’est réservé pour les Geeks, les no-life. C’était vrai jusqu’il y a pas longtemps mais de gros travaux sur différents projets ont été menés pour faciliter l’auto-hébergement.

  • yunohost
    • projet français : YunoHost est un outil visant à simplifier l’auto-hébergement de services Internet. Le but de YunoHost est de rendre accessible au plus grand nombre l’installation et l’administration d’un serveur, sans délaisser la qualité et la fiabilité du logiciel.
  • arkos
    • projet anglophone : arkos est une distribution basée sur Arch GNU/LInux qui automatise l’installation d’un serveur personnel, initialement prévu sur Raspberry PI.
  • cozy cloud
    • projet français de serveur de cloud personnel libre : Tristan Nitot à rejoint le projet en tant que Chief Product Officer (src)
  • sandstorm
    • projet anglophone de serveur de cloud personnel libre

Comment se sécuriser ?

  • Cryptoparty Handbook : CryptoParty est un mouvement populaire mondial visant à enseigner au grand public les bases de la cryptographie pratique.
  • Autodéfense courriel : protéger ses mails

Et sinon ?

L’auto-hébergement peut se pratiquer aussi sur une machine virtuelle ou dédiée louée chez un hébergeur. Attention cependant au degré de confiance que vous pouvez accorder à cette entreprise et son pays.

D’ailleurs la perspective d’être contraint par le gouvernement d’installer des boîtes noires sur leur infrastructure pour espionner le traffic de leurs clients fait fuir les grands hébergeurs français à l’étranger : http://ni-pigeons-ni-espions.fr/fr/.

enfin pour ceux qui souhaiteraient se libérer de google sans franchir le pas de l’autohébergement, nous recommandons d’utiliser les services hébergés par Framasoft (http://framasoft.org/#topPgCloud) à qui nous accordons notre confiance,

et pour ceux qui veulent franchir le pas, n’hésitez à nous contacter et venir aux hackpéros du Gwadalug les 2ièmes mercredi de chaque mois.

Test ssl labs [1] de membres du Gwadalug pratiquant l’autohébergement


[1SSL Labs est un service en ligne gratuit qui analyse en profondeur la configuration de n’importe quel serveur Web SSL de l’Internet public