Les associations GuadeloupeTech et GwadaLUG organisent le 21 juin une cartopartie contributive à la Désirade, en Guadeloupe.

Une cartopartie est un événement gratuit et contributif où des bénévoles participent à la collecte et à la publication de données géographiqes dans le cadre du projet Open Street Map, souvent présenté comme le wikipedia des informations géographiques.

Une cartopartie, c’est sympa, c’est libre, c’est ouvert à tout le monde : chacun peut contribuer.

À l’inverse des projets comme Google Maps® ou le géoportail conduit par l’IGN qui interdisent ou restreignent la reproduction, la réutilisation ou la modification de leurs données, Open Street Map est un projet citoyen et international dont l’objectif est de constituer une base de données géographiques libre du monde.

La liberté d’utilisation associée à ces données, permet de créer des cartes sous licences libres ou de les réutiliser dans des développement logiciels ou des services innovants.

La cartopartie du 21/22 juin à la Désirade

Le moment fort de la cartopartie sera la journée du samedi 21 juin ; des activités complémentaires se tiendront également le dimanche 22 juin.

Info pratiques

Les cartoparties sont des événements gratuits et bénévoles. Les participants peuvent venir les mains vides ; ceux qui le souhaitent peuvent emporter leur smartphone, leur tablette, leur ordinateur portable ou encore leur propre GPS.

Pour nous aider à préparer la logistique de l’événement, merci de remplir le formulaire de participation

Billetterie

Pour les personnes extérieures à la Désirade, et qui ne disposeraient pas de leur propre bateau ou d’une villa sur place, #GuadeloupeTech a obtenu de la part d’acteurs touristiques désiradiens des prix sur le transport et les repas, et vous propose via la billetterie Yasala, 2 packs qui vous libèrent de ces questions et vous permettent de faire des économies par rapport aux tarifs habituels.

Programme

Journée du Samedi 21 juin 2014

  • 7h30 Accueil des participants au Ferry à Saint-François ;
  • 8h00 Départ du Ferry ;
  • 9h00 Arrivée à la Désirade et regroupement des participants ;
  • 9h30 Briefing autour d’un petit déjeuner ː présentation de ’événement, aspects théoriques et pratiques de la cartographiesur OpenStreetMap.
  • 10h30 Répartition des équipes / thématiques
  • 11h00 Début de la cartographie sur le terrain
  • 12h30 Rassemblement de toutes les équipes, déjeûner
  • 14h00 Début de la phase de saisie cartographique
  • 15h00 Fin de la journée pour ceux qui souhaitent participer uniquemet le samedi
  • 15h45 Départ Ferry pour Saint-François
  • 17h00 Fin de la journée pour tout le monde ǃ
  • soirée Musique ...

journée du Dimanche 22 juin 2014

Les plus motivés sont invités à rester le Dimanche à la Désirade pour poursuivre le travail entamé le samedi durant la phase de saisie partie et permet de terminer l’intégration des données récoltées

Contact

Vous pouvez contacter les coordinateurs de cette cartopartie en Guadeloupe :

Yann Legros - secrétaire GuadeloupeTech
ylegros chez cartophyl.com | 0690 84 96 53

Olivier Watté - président GwadaLUG
cartopartie21juin chez gwadalug.org | 0690 49 73 01


Résumé de la cartopartie à la Désirade les 21 et 22 juin en quelques liens :

Voir en ligne : Formulaire de préinscription