Le 27 août dernier, tempête Erika a traversé la Dominique et fait 31 morts. Dans le sud est de l’île, plusieurs zones ont été gravement touchées par des inondations et sont actuellement totalement enclavées sans voie ni moyen de communication ; Petite Savane a totalement été recouvert par les flots et l’ensemble de la population devra déménager.
- dimanche 30 septembre, présentation de l’expérience Caribe Wave du GwadaLUG lors d’un séminaire de la Jeune Chambre Économique de Basse Terre à Terre de Bas et expression commune des 2 associations pour réaliser un projet solidaire orienté protection civile numérique avec la Dominique ;
- mardi 1er septembre, réunion GwadaLUG, AJC (Association des Jeunes Chercheurs de Guadeloupe) et MadeinTIC (Martinique) pour envisager des scenarios d’aide et 1ères analyses : terrain et contacts, alimentation énergétique ...
Dernière minute
Selon nos sources, l’’aéroport international aurait été deblayé de la boue qui l’envahissait mais serait toujours fermé, y compris aux vols liés aux secours d’urgence. L’hélicoptère de la sécurité civile martiniquaise semble donc l’un des rares transport aérien actif. Actuellement, une partie des transports sont donc effectués à pied ou assurés par les pêcheurs transformés en taxi-boat.
Songé novemb 2004
Les personnes présentes avec nous aux Saintes ce week-end ont pu constater que les Saintois n’ont pas oublié le séisme de 2004 et que ce souvenir se manifeste par des actions solidaires vers les personnes touchées par Erika.