Tout d’abord, il est inefficace d’essayer de convaincre de passer à GNU/Linux par le simple argument que c’est mieux, car en vérité ça n’est pas vrai partout.
L’important est de trouver les situations où GNU/Linux est vraiment supérieur. Ou plutôt, que l’utilisateur lambda puisse déterminer quel système est plus adapté à l’utilisation qu’il a de son ordinateur. Pour se faire, il faut classer les arguments en fonction de leur champs d’applications. On pourrait donc avoir une classification de ce type : je suis un graphiste, je suis un développeur, je suis un utilisateur de base, je suis un joueur, je fais de la bureautique, etc. Déjà, sur ces cinq catégories, il y en a deux où Linux c’est pas le meilleur (graphiste/joueur).
L’un des principaux buts de GwadaLUG apparait ici : informer. Informer ceux qui seront à coup sûr intéressé de la supériorité du libre dans leur catégorie, bien que ses principaux avantages sont présents dans toutes les catégories (liberté, gratuité, fiabilité, sécurité...).
Nous avons déjà résolu la question du pourquoi, maintenant il faut lister celle du "où".
Pas aux centres nerveux des réseaux, car c’est heureusement déjà le cas.
Je pense en premier aux administrations (écoles, mairies...), qui payent avec notre argent des licenses couteuses (Windows, Office...) pour des besoins largement couverts par des logiciels libres. Le mouvement est déjà en marche, l’on pense tout de suite à la migration vers OpenOffice de la Gendarmerie nationale.
Je féciliterais d’ailleurs le campus de Fouillole pour avoir installé Linux sur la quasi-totalité des PC de son parc.
Mais je pense aussi aux entreprises et autres collectivités, mais il y a un temps pour tout.
Parce qu’il serait trop facile de jeter la pierre aux administrations, il faut aussi indiquer que les fournisseurs de celles-ci continuent vendent le matériel avec une license Windows. C’est aussi un point à s’occuper.
Pour ma part, je commence la rédaction d’un dossier invitant les écoles primaires et collèges de trois communes de Grande-Terre (sous l’autorité d’un service aux Abymes) à passer sous Linux.