Les pratiques des géants de l’internet qui nous gavent de produits gratuits et nos usages mettent en péril la nature même de l’internet ainsi que notre vie privée et notre intimité. La nouvelle loi devrait induire de facto un flicage et un fichage de l’ensemble de la population antillaise.

Le GwadaLUG initie un cycle de conférences et d’ateliers d’autodéfense numérique pour vous aider à vous protéger et participer au sauvetage de l’internet

Thématiques :

  • protection de vos communication internet : TOR, VPN ...
  • Contrôle et protection des données personnelles : autohébergement, choix et configuration du navigateur et de ses plugins
  • smartphone : transformer son mouchard de poche en ordiphone
  • Confidentialité des courriers : openpgp, GnuPG, chiffrofêteh et signing party...
  • Protéger sa machine : chiffrement de disque dur, stéganographie ...

Opération Hacker Ouvert

Ces conférences et ces ateliiers sont ouverts à tous et s’adressent à un public très large, pas uniquement aux geeks.

Venez avec vos machines

Ce cycle de conférences et d’ateliers seront organisés avec FWII.fr et le FabLab de Jarry où cnous tâcherons d’organiser un atelier pratique —par exemple lors des nocturnes du samedi soir— pour chaque sujet évoqué lors des confs.

Sexe, alcool et vie privée

Cette série commence le 12 mai par une conférence "Sexe, alcool et vie privée" lors du Hackpéro du 13 mai :


Cette conférence s’intéresse à la protection de la vie privée sur Internet, notamment en sensibilisant le public aux dérives des grandes puissances d’Internet (en prenant pour exemple Google et Facebook) actuelles et potentielles. Elle parlera également de NSA et autres organismes d’État.

Au travers de l’histoire banale mais néanmoins intime de deux jeunes fêtards, le ton est donné en démontrant comment des acteurs commerciaux et opaques peuvent entrer dans la vie intime des internautes en recoupant des informations publiques et privées sur plusieurs années, de différentes sources qu’ils contrôlent.

join us

 :)