Caribe Wave 2015 : simulation de tsunami dans la Caraibe, généré par un tremblement de terre de magnitude 8,5 situé au nord des côtes du Panama.. En Guadeloupe, le GwadaLUG participe à l’exercice international et fait un pont Wi-Fi entre Saint-François et lîle de la Désirade.

EDIT un article présentant le déroulement de l’opération et l’intervention du GwadaLUG est dispo

Caribe Wave

Caribe Wave est un exercice, défini dans un cadre international, de simulation de tsunami dans la Caraibe, suite à un tremblement de terre non ressenti.

PNG - 313.6 ko
Le scénario de l’exercice simule un tsunami généré par un tremblement de terre de magnitude 8,5 situé au nord des côtes du Panama.

L’objectif de cet exercice est de sensibiliser l’ensemble des populations aux risques majeurs et d’impliquer les acteurs, institutionnels et citoyens, dans l’élaboration de réponses à des situations d’urgence notamment pour faire face à un éventuel tsunami. Par exemple, à Porto Rico des exercices liés à CaribWave se déroulent pendant une période d’environ 1 mois,

La préparation et l’entraînement sont une nécessité impérative pour renforcer l’efficacité des dispositifs d’alerte, d’information et d’intervention opérationnelle. Ce type d’exercice permet donc aux organismes chargés de la gestion de crise en cas d’événement majeurs de vérifier les procédures internes, les modalités d’information des populations, et d’évaluer les moyens opérationnels à mettre en oeuvre pour répondre à un tel événement.

Caribe Wave 2015 : le GwadaLUG fait un pont Wi-Fi entre Saint-François et la Désirade

En Guadeloupe, l’association GwadaLUG a souhaité participer à cet exercice sous l’angle de la sécurité civile numérique. Des membres de l’association, accompagnés de radio-amateurs vont mettre en place le mercredi 25 mars un pont Wi-Fi entre la l’île de la Désirade et la ville de Saint François en Grande Terre. Grâce à ce réseau de secours reliant les 2 îles toutes les personnes connectées peuvent échanger des fichiers, des nouvelles, poser les questions ou consigner des demandes de secours. L’ensemble de ces services est fourni par une "emergency box" créée par le GwadaLUG pour Caribe Wave 2015, et disponible sous licence open source.

Ce réseau de secours retransmettra également via streaming en temps réelles échanges des radio-amateurs de la Caraïbe impliqués dans l’exercice. Puis, en fin de matinée, ce réseau sera connecté à l’internet, permettant ainsi à des personnes connectées sur un hotpspot Wi-Fi à la Désirade d’utiliser internet en sortant via un point de connection à Saint-François, après avoir traversé un pont Wi-Fi dont le plus gros tronçon fait 24 km !

Participez !!! Contribuez

Si vous souhaitez participer à l’opération du GwadaLUG le 25 mars à la Désirade, rejoignez-vous à l’embarcadère de Saint-François à l’embarcadère de la Désirade à l’arrivée du bateau.

contact : Olivier 0690 49 73 01

la fonderie - Agence numérique île de France {JPEG}

Ce réseau est réalisé sur une initiative du GwadaLUG et utilise du matériel appartenant à ses adhérents ainsi que issu d’une dotation de la Fonderie Ile-De-France au GwadaLUG.

Geek corner

PNG - 59.6 ko

Une passerelle internet est dissimuléé sur ce réseau, sauras-tu la retrouver ?