La Chambre Economique Multiprofessionnelle (CEM) de Saint Barth a programmé une série de conférences sur les TIC du 16 au 20 février et a invité la journée du 20 février les associations GwadaLUG et GuadeloupeTech pour organiser une cartopartie Open Street Map à Saint Barth.

Une cartopartie est un événement gratuit et contributif où des bénévoles participent à la collecte et à la publication de données géographiqes dans le cadre du projet Open Street Map, souvent présenté comme le wikipedia des informations géographiques.

Une cartopartie, c’est sympa, c’est libre, c’est ouvert à tout le monde : chacun peut contribuer.

À l’inverse des projets comme Google Maps® ou le géoportail conduit par l’IGN qui interdisent ou restreignent la reproduction, la réutilisation ou la modification de leurs données, Open Street Map est un projet citoyen et international dont l’objectif est de constituer une base de données géographiques libre du monde.

La liberté d’utilisation associée à ces données, permet de créer des cartes sous licences libres ou de les réutiliser dans des développement logiciels ou des services innovants.

La cartopartie du 20 février à Saint Barth

Info pratiques

Les cartoparties sont des événements gratuits et bénévoles. Les participants peuvent venir les mains vides ; ceux qui le souhaitent peuvent emporter leur smartphone, leur tablette, leur ordinateur portable ou encore leur propre GPS.

Pour nous aider à préparer la logistique de l’événement, merci de remplir le formulaire de participation

Programme

Journée du 20 février 2016

  • 9h00 Rendez-vous de tous les participants ;
  • 9h30 Briefing autour d’un petit déjeuner ː présentation de l’événement, aspects théoriques et pratiques de la cartographiesur OpenStreetMap.
  • 10h30 Répartition des équipes / thématiques
  • 11h00 Début de la cartographie sur le terrain
  • 12h30 Rassemblement de toutes les équipes, déjeûner
  • 14h00 Début de la phase de saisie cartographique
  • 16h30 Fin de la journée pour tout le monde ǃ

Contact

Vous pouvez contacter les coordinateurs de cette cartopartie à Saint Barth :

Olivier Watté - porte-parole GwadaLUG
0690 49 73 01

Yann Legros - secrétaire GuadeloupeTech
0690 84 96 53

Pour nous aider à préparer la logistique de l’événement, merci de remplir le formulaire de participation